JFG

Carrière et vie professionnelle

Acfas, mai 2013

81e Congrès de l’Acfas, Colloque thématique
Université Laval, mercredi le 8 mai 2013
347 – Vingt ans de recherche en éducation muséale

Responsable du Colloque : Maryse Paquin, professeure, UQTR

Jean-François Gauvin, Ph.D.
Directeur administratif, Collection of Historical Scientific Instruments, Université Harvard
Lecturer, Département d’histoire des sciences, Université Harvard

Présentation orale

Titre : Les musées de sciences, les objets et les défis pédagogiques de l’habitus

Thèmes : 2.3, 4.3, 5.4 et 6 (selon la liste de thèmes fournie)

L’objectif premier de cette communication est de jeter les bases théorique et pratique pour la création d’une approche complémentaire à la visite conventionnelle des musées de sciences et de techniques. Le point de vue proposé cherche à (re)centrer, à (re)focaliser encore plus la pédagogie et la didactique muséale sur l’objet. Comment, en effet, redonner à ces objets froids et inertes, généralement placés derrière d’austères vitrines, leur « présence » originelle, qui éveillera non seulement le sens de la vue (à la « beauté » esthétique et pratique de l’objet) mais tous les autres, sans lesquels les objets de notre quotidien (voiture, iPhone, micro-onde, Kinect, etc.) perdent toute leur signification—leur sens. La clé d’analyse se trouve dans trois concepts : profondeurprocédé et participation. Et au cœur de ces concepts se cache l’habitus, l’apprentissage structuré et structurant de toute connaissance.

JF Gauvin, « L’apport des musées dans l’enseignement des sciences », Education Canada 52, no.2 (printemps 2012), 26-29.
Peter Galison et Jeffrey Schnapp, « Science museum futures », Nature (à paraître).
David Edwards, The Lab. Creativity and Culture (Cambridge, MA, 2010).
Tony Wagner, Creating Innovators. The Making of Young People Who Will Change the World (New York, 2012).
Hans Gumbrecht, Production of Presence : What Meaning cannot Convey (Stanford, 2003).
Klaus Staubermann, dir., Reconstructions. Recreating Science and Technology of the Past (Édimbourg, 2011).

Mots clés : musées de sciences; objets scientifiques & technologiques; habitus; les cinq sens; présence & signification; innovation

J’ai créé un iBook, tout simple, à partir du texte et du Powerpoint de cette conférence. Vous pouvez le télécharger pour votre iPad ici.

Advertisements

April 29, 2013 - Posted by | Uncategorized

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: